top of page

PARCOURS

POURQUOI : Passionné par la géographie physique mais aussi sociale, afin de comprendre le territoire, vivre le territoire, les lieux, leurs histoires, leur toponymie... Ecouter les sociétés qui façonnent l'espace au fil du temps, elles construisent leur cadre de vie, analyser les méthodes d'appropriation spatiale.

Saisir la poésie qui réside dans chaque milieu, aussi petit soit le recoin, il possède un sens, une signification, il s'inscrit dans une direction. Ne pas oublier son voisinage, partager ses valeurs et toujours associer la périphérie. Arpenter le territoire en Géomètre pour connaitre la mesure des lieux, le cadre et la norme de chacun, et finalement ressentir l'harmonie, saisir les forces, adoucir les faiblesses, (re)trouver l'équilibre, le génie des lieux...

 

COMMENT : Diplômé de différentes formations supérieures en aménagement du territoire (Urbanisme, Paysagisme et Géomètre).

Expérimenté d'un parcours professionnel de 20 ans dans le domaine de l'aménagement à travers le territoire français, et plus particulièrement dans la région Centre.

Concepteur et pilote de nombreux projets d'aménagements à vocation de logements, de zones d'activités, de requalifications de centres-villes et centre-bourgs anciens, de création d'équipements des collectivités locales, d'assistance auprès des aménageurs publics et privés à diverses échelles de réflexion.

L'ambivalence de tout lieu se situe entre son versant matériel et son versant phénoménal... entre mesure du lieu et génie du lieu, le topos d'Aristote et la chôra de Platon... l'existence humaine née du réel et de l'imaginaire

bottom of page